1
Avril
POUR TOUTES LES GS - jeudi 2 avril
Par Nathalie Mullet • Publié le 01/04/2020
Par Nathalie Mullet • Publié le 01/04/2020
jeudi 2 avril 2020
Programme de la journée :
• Ecriture : recopie la date et la phrase
Tu trouveras de l’aide en suivant ces liens :
1°) écriture de la date : www.youtube.com/watch?v=eiRvY0TO1c0
2°) écriture de la phrase : www.youtube.com/watch?v=PjkcoO7LLxA
Je rajoute un travail supplémentaire : illustre la phrase copiée
• Mathématique : révise les nombres jusqu’à 10
Document : Petits trucs pour travailler les nombres de 1 à 10
• Langage : à partir du défi vert (documents en P.J.)
• La phrase du jour : (document PowerPoint ou PDF joints)
Pour optimiser ce travail, faites défiler les images et laissez votre enfant découvrir les lettres. Il ne doit pas dire leur « nom » mais faire « le bruit qu’elles font ». Petit à petit, les syllabes apparaissent et votre enfant doit essayer de les lire. S’il a des difficultés à les lire, vous pouvez bien sûr l’aider (aujourd’hui, je pense à est et à la lettre « s » de rose qui fait « z » et pas « s »).
• Motricité : Et si tu dansais ?
Voici un lien qui te permettra de faire des rondes et jeux dansés.
www.youtube.com/watch?v=cs7-ouTsQvs
• Arts visuels 1 : « projet Wassim »
Merci à Wassim pour cette idée.
Il te suffit de prendre :
- une feuille de papier
- un crayon à papier
- des crayons de couleur
- une règle
Pose la feuille sur une table. Demande à un membre de ta famille de tracer le contour de tes mains. Puis, avec une règle, trace des traits sans passer sur la silhouette des mains. Colorie maintenant chaque zone obtenue. Attention, 2 zones qui se touchent ne doivent pas avoir la même couleur.
Enfin, demande à un adulte de photographier ton travail et de l’envoyer.
• Arts visuels 2 : le jardin de Versailles
Te souviens-tu qu’en classe, nous avions parlé des jardins à la française. Je te propose de regarder cette petite vidéo qui montre un magnifique jardin à la française : le jardin de Versailles
www.youtube.com/watch?v=sZAYoY-QmSM
Et demain, je partagerai un autre lien qui m’a été donné par Séverine. Vous verrez d’autres photos de jardin…
• Lecture du soir : La tétine de Nina
1ère version : www.youtube.com/watch?v=WiFgJ6V0jAk
PS : j’ai rajouté un calendrier pour le mois d’avril. Je sais que certains d’entre vous ne pourront pas l’imprimer. Mais je pense que chacun de vous a un calendrier chez lui. Votre enfant peut donc continuer à colorier en vert les « jours d’école » et en rouge les jours sans école. Je suis bien consciente que ce que j’écris est très particulier au regard de ce que nous vivons.
J’ai joint un fichier avec des petites images météo. Dorénavant, si vous le voulez, votre enfant peut dessiner le temps qu’il fait chaque jour sur le calendrier. Nous continuerons ce travail de retour en classe… (… un jour…)
Je vous remercie encore et encore de votre coopération. Bonne journée !
Nathalie
Programme de la journée :
• Ecriture : recopie la date et la phrase
Tu trouveras de l’aide en suivant ces liens :
1°) écriture de la date : www.youtube.com/watch?v=eiRvY0TO1c0
2°) écriture de la phrase : www.youtube.com/watch?v=PjkcoO7LLxA
Je rajoute un travail supplémentaire : illustre la phrase copiée
• Mathématique : révise les nombres jusqu’à 10
Document : Petits trucs pour travailler les nombres de 1 à 10
• Langage : à partir du défi vert (documents en P.J.)
• La phrase du jour : (document PowerPoint ou PDF joints)
Pour optimiser ce travail, faites défiler les images et laissez votre enfant découvrir les lettres. Il ne doit pas dire leur « nom » mais faire « le bruit qu’elles font ». Petit à petit, les syllabes apparaissent et votre enfant doit essayer de les lire. S’il a des difficultés à les lire, vous pouvez bien sûr l’aider (aujourd’hui, je pense à est et à la lettre « s » de rose qui fait « z » et pas « s »).
• Motricité : Et si tu dansais ?
Voici un lien qui te permettra de faire des rondes et jeux dansés.
www.youtube.com/watch?v=cs7-ouTsQvs
• Arts visuels 1 : « projet Wassim »
Merci à Wassim pour cette idée.
Il te suffit de prendre :
- une feuille de papier
- un crayon à papier
- des crayons de couleur
- une règle
Pose la feuille sur une table. Demande à un membre de ta famille de tracer le contour de tes mains. Puis, avec une règle, trace des traits sans passer sur la silhouette des mains. Colorie maintenant chaque zone obtenue. Attention, 2 zones qui se touchent ne doivent pas avoir la même couleur.
Enfin, demande à un adulte de photographier ton travail et de l’envoyer.
• Arts visuels 2 : le jardin de Versailles
Te souviens-tu qu’en classe, nous avions parlé des jardins à la française. Je te propose de regarder cette petite vidéo qui montre un magnifique jardin à la française : le jardin de Versailles
www.youtube.com/watch?v=sZAYoY-QmSM
Et demain, je partagerai un autre lien qui m’a été donné par Séverine. Vous verrez d’autres photos de jardin…
• Lecture du soir : La tétine de Nina
1ère version : www.youtube.com/watch?v=WiFgJ6V0jAk
PS : j’ai rajouté un calendrier pour le mois d’avril. Je sais que certains d’entre vous ne pourront pas l’imprimer. Mais je pense que chacun de vous a un calendrier chez lui. Votre enfant peut donc continuer à colorier en vert les « jours d’école » et en rouge les jours sans école. Je suis bien consciente que ce que j’écris est très particulier au regard de ce que nous vivons.
J’ai joint un fichier avec des petites images météo. Dorénavant, si vous le voulez, votre enfant peut dessiner le temps qu’il fait chaque jour sur le calendrier. Nous continuerons ce travail de retour en classe… (… un jour…)
Je vous remercie encore et encore de votre coopération. Bonne journée !
Nathalie
Aucun commentaire